La république de Rome souffre de multiples conflits qui opposent les patriciens et les plébéiens. Deux hommes se partagent le pouvoir : Jules César qui est en train de conquérir la Gaule et Pompée qui tente de maintenir l'ordre dans la ville. Mais l'alliance entre les deux hommes est de plus en plus ténue. En Gaule, l'aigle de César est dérobé, il envoie le centurion Vorenus et le légionnaire Pullo à sa poursuite. Pendant ce temps à Rome, Atia complote pour faire de sa fille Octavia la nouvelle épouse de Pompée.

César envoie Marc-Antoine à Rome pour qu'il négocie avec Pompée les conditions de son retour en Italie. Titus Pullo et Lucius Vorenus lui servent d'escorte. Ce dernier est quelque peu terrifié à l'idée de revoir sa femme, Niobe, dont il est séparé depuis plus de 8 ans. Octavia renoue avec Glabius contre l'avis de sa mère.

César entre en Italie. Il envoie Vorenus et Pullo en éclaireurs pour déterminer l'accueil qui risque de lui être réservé à Rome. Leur avancée est rapide, et Pompée réalise que ses légions ne sont pas prêtes à les combattre. Il décide donc de quitter la ville et d'entamer une retraite stratégique à Cofinium, le temps de regrouper ses troupes.

Le fils de Pompée, Quintus, retourne à Rome pour retrouver l'or qu'ils se sont fait voler. Atia est chargée d'organiser la fête en l'honneur du retour de César et elle compte bien en profiter pour se rapprocher de l'homme qui est maintenant le plus puissant de la ville. Mais c'est sans compter Servilia, qui attend depuis tellement d'années le retour de celui qu'elle aime. Marc-Antoine propose à Vorenus d'entrer chez les evocati comme préfet de premier niveau, mais ce dernier a d'autres projets. Et une question essentielle se pose : les augures seront-ils favorables à César ?

César offre une trêve à Pompée qui, pour l'instant, ne fait que fuir devant l'avancée des légions de son ancien ami. Les esclaves gaulois que Vorenus voulait vendre sont presque tous mort de la dysenterie, il se retrouve donc sans aucun moyen de subsistance et doit reconsidérer la proposition de Marc-Antoine. Atia engage Titus Pullo pour enseigner l'art du combat à Octave. Elle est aussi profondément agacée par la relation qui lie César à Servilia.

Lyde et Niobe sont inquiètes de la disparition d'Evander. Atia demande à Pullo de régler la question de la virginité d'Octave. Réalisant que les troupes de Pompée sont supérieures en nombre aux siennes, César demande à Marc-Antoine de lui envoyer la 13e légion.

Pompée, poussé par le Sénat, décide d’attaquer César qui attend des renforts. Galvanisés par leur infériorité numérique, les hommes de César mettent l’armée de Pompée en déroute. Vorenus et Pullo de la 13e légion attendent leur sort sur l’île où ils ont échoué. Atia qui craint la défaite de César, envoie Octavia, sa fille, demander la protection de Servilia. Elle accepte de les protéger et les deux femmes s’embrassent.

À la poursuite de Pompée, César rencontre le jeune roi d'Égypte, Ptolémée, à Alexandrie. Ptolémée retient secrètement dans le désert sa sœur Cléopâtre, avec laquelle il se dispute le trône. La cour égyptienne offre la tête de Pompée à César en guise de cadeau. César, furieux, envoie immédiatement Vorenus et Pullo à la recherche de Cléopâtre pour la réinstaller sur le trône. César décide de découvrir plus à fond les mystères de l'Égypte.

L'armée de César défait celle de Caton et de Scipion en Afrique. Anéantis, ces derniers se donnent la mort. La guerre touche à sa fin. César entre à Rome en vainqueur : plusieurs sénateurs craignent qu'il ne veuille s'arroger tous les pouvoirs. Vorenus et Pullo rejoignent leurs pénates et retrouvent leurs dulcinées.

Sur proposition de Cicéron, le Sénat proclame César dictateur et Imperator (fonction qui ne correspond pas encore à celle d'empereur, qui n'apparaît que quelques années plus tard) pour une durée de 10 ans. Rome se prépare à un immense triomphe. Pendant ce temps, Atia rend visite à Servilia après lui avoir fait subir un terrible châtiment.

Rejeté par Vorenus depuis son geste malheureux à l'encontre du prétendant de Eirene, Pullo est profondément déprimé. Il est devenu tueur à gages pour le compte du parrain local. Élu magistrat, Vorenus, lui, connaît une ascension sociale fulgurante.

Sortis victorieux de l'arène, Vorenus et Pullo sont célébrés comme des héros par la plèbe mais ils ont bravé la loi romaine et Vorenus craint que César ne le bannisse pour toujours. Brutus complote avec quelques sénateurs et avec Servilia pour organiser la chute et l'assassinat de César.

Marc Antoine, témoin impuissant du meurtre de César, échappe de peu à la mort à son tour et prend la fuite. Le testament de César révèle qu'il fait d'Octave son fils adoptif et son unique héritier. Alors que Servilia prépare sa revanche sur Atia, le jeune Octave propose son plan pour la contrecarrer. Vorenus est quant à lui fou de chagrin et, dans son désespoir, il maudit ses enfants.

Cléopâtre arrive à Rome dans le but de faire reconnaître la légitimité du fils qu'elle a eu de César et sa présence sème le trouble entre Marc Antoine et Atia, alors que le jeune Octave harcèle Marc Antoine pour avoir son héritage. Vorenus est tombé dans la plus grande déchéance et Pullo demande l'aide de Marc Antoine pour l'en sortir. Les deux amis se voient alors confier la mission de mettre un terme à la guerre entre les bandes rivales de l'Aventin.

Alors que Brutus et Cassius sont en exil et tentent de lever des troupes pour reprendre le pouvoir, Cicéron retire publiquement son soutien à Marc Antoine pour l'offrir à Octave. Vorenus est devenu le chef de bande le plus redouté de l'Aventin mais ses méthodes inquiètent Pullo. Les deux hommes ont une violente altercation qui dégénère en combat.

Servilia tente de faire empoisonner Atia mais la tentative échoue de justesse et l'empoisonneur est capturé. Atia décide alors de se venger de sa rivale. Pullo informe Vorenus que ses enfants sont toujours vivants et les deux hommes partent à leur recherche.

Octave négocie avec Cicéron afin de se faire nommer consul. Vorenus, qui a retrouvé ses enfants, les installe avec lui dans son quartier général sur l'Aventin et, désormais radouci, négocie la paix avec les autres gangs. Agrippa avoue son amour à Octavia.

Octave et Marc Antoine se sont réconciliés et lèvent une armée pour aller affronter celle de Brutus et Cassius en Grèce. Les deux hommes préparent une liste de partisans de leurs rivaux, partisans qu'il conviennent de faire éliminer. Ils chargent Vorenus de cette tâche, lequel répartit le travail et confie à Pullo la mission d'éliminer Cicéron.

Servilia, qui a appris la mort de son fils, se laisse aller à son chagrin devant la maison d'Atia. Celle-ci, d'abord amusée, ne tarde pas à être exaspérée par les plaintes et malédictions incessantes de sa rivale de toujours. Octave et Marc Antoine se répartissent le pouvoir et cherchent à consolider leur alliance. La fille de Vorenus est séduite par un membre d'une bande rivale qui la pousse à trahir son père. Eirene se plaint à Pullo du comportement de Gaïa.

Octave confie à Vorenus la mission de protéger un convoi d'or mais c'est à ce moment que Pullo est frappé par un drame personnel. Le chargement d'or est volé et Mécène, persuadé que c'est Marc Antoine qui en est le responsable, dévoile à Octave que Marc Antoine continue à avoir des relations avec Atia. Octave saisit alors cette occasion pour éloigner Marc Antoine. Vorenus et Pullo cherchent de leur côté à savoir comment le chargement d'or a pu être volé.

La famine menace Rome et Octave envoie un négociateur en Égypte pour persuader Marc Antoine de lever son embargo en grain. Marc Antoine demande des conditions exorbitantes pour pousser Octave à lui déclarer la guerre. Pullo a pris la place de Vorenus comme chef de bande de l'Aventin alors que Vorenus lui-même reste fidèle à Marc Antoine et s'occupe de l'éducation de Césarion.

Marc Antoine subit une défaite écrasante à Actium et se barricade avec Cléopâtre dans le palais d'Alexandrie. Après la mort tragique des deux amants, Octave charge Pullo de retrouver et de tuer Césarion, qui a pris la fuite avec Vorenus. Pullo part alors sur les traces de son ami.

Modifié le: jeudi 13 avril 2023, 08:56