- adultère - altéré - diabolique - falsifié - hérétique - infidèle -
adjectif, mfn, origine italique (era, erum)
Construit sur l’adjectif alter (l’un des deux) avec le préfixe ad et le suffixe comparatif -tero (du grec e-teros). L’idée de l’autre est renforcée par le préfixe ad assimilé par EM à alius. La forme substantivée est fréquente. Littéralement : qui a des relations sexuelles hors mariage (pour les animaux hors espèce). Sens : adultère, altéré, falsifié et à l’époque chrétienne, hérétique, diabolique, infidèle. Synonymes : moechus* (adultère, licencieux), infidelis* (infidèle), falsus* (faux). Dans le paradigme : adulteratio (falsification), adulterator (falsificateur), adulterinus (falsifié, vicié), adulterium (l’adultère), adulterarei (commettre un adultère, falsifier). Citations Cicéron (In Catilinam, II, 7): Quis tota Italia veneficus, quis gladiator, … quis nepos, quis adulter, quae mulier infamis … ? (Est-il en Italie un empoisonneur, un spadassin … un dissipateur, un adultère, une fille perdue … ?). Citation St Cyprien (Epistulae, IV, IV, 1) : Si autem de eis aliqua corrupta fuerit deprehensa, agat paenitentiam plenam, quia quae hoc crimen admisit non mariti sed Christi adultera est. (Que si l'une ou l'autre est trouvée n'être plus vierge, qu'elle fasse la pénitence plénière, car, en commettant un tel crime, elle est devenue adultère non à l'égard de son mari, mais à l'égard du Christ). Citation Juvénal (Satirae, II, 29) : Qualis erat nuper tragico pollutus adulter/concubitu. (Tel était naguère l’amant souillé d’un inceste de tragédie). Citation Tertullien (Adversus Hermogenem, I, 2) : … bis falsarius, et cauterio et stilo, totus adulter et praedicationis et carnis … (… double faussaire, avec son fer à brûler comme avec sa plume, adultère tout entier dans son enseignement comme dans sa chair). Autres citations : Cicéron (Pro Sestio, 39 ; Pro Caelio, 49 ; Pro Plancio, 30) ; Horace (Odarum seu carminum libri, III, 3, 25) ; Lactance (Divinarum institutionum libri, V, 19, 30) ; Ovide (Amores, III, 4, 5 ; Remedia amoris, 161) ; Tacite (Annales) ; Tertullien (De pudicitia, 10, 12) ; Virgile (Aeneis, X, 92).