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C

Comédie humaine

La Comédie humaine

 

références

idées

Balzac intègre La Peau de chagrin dans La Comédie humaine parmi les "Romans et contes philosophiques"

comme avec le genre du conte philosophique, le roman peut être être lu comme un apologue, (récit dont on tire une leçon ou une réflexion)

 


F

Faust

mythe de Faust

 

références

idées

  • Antiquaire : portrait d'un diable (« le masque ricaneur du Méphistophélès »)
  • Rastignac, « ce diable de Gascon » est un tentateur (pousse Raphaël à mener une vie de débauche)
  • Taillefer : figure du diable (« Un rire satanique s’éleva tout à coup lorsque Taillefer, entendant le râle sourd de ses hôtes, essaya de les saluer par une grimace ; son visage en sueur et sanguinolent fit planer sur cette scène infernale l’image du crime sans remords »)

En contraste, Pauline est un "ange", dans la pauvreté puis dans la richesse. Amour désintéressé, avec sacrifices.

Intertextualité (rapports entre des œuvres) avec le Faust de Goethe, mais Raphaël ne "vend" pas son âme : le pacte n'est que celui de la peau: "pouvoir", en échange d'une vie courte.


A

ambition

ambition

 

références

idées

  • avant la Peau, Raphaël vit chichement, mais se croit "destiné à de grandes choses":
    "Ce fut comme un parti fait avec moi-même, et où j’étais le joueur et l’enjeu."
    "J’allais risquer de mourir pour vivre."

  • après la Peau, la volonté d'être "conquérant du monde" est la même et le détruit (malgré la tentative de vivre en reclus)

À l'antiquaire : « Oui, j’ai besoin d’embrasser les plaisirs du ciel et de la terre dans une dernière  étreinte pour en mourir »

chez Raphaël, l'ambition est sans limite, dans tous les modes de vie, ce qui ne peut mener qu'à la mort

Cf. philosophie de l’antiquaire : « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit


paradoxe : regard critique sur le matérialisme dans la monarchie de Juillet, mais Raphaël lui-même ne vit que dans l'ambition d'une jouissance matérielle (par opposition à "savoir")

 


B

brièveté de la vie

brièveté de la vie

 

références

idées

longue description du magasin d'antiquités: 

  • derniers vestiges de civilisations perdues

  • objets symbolisant la fragilité de la vie (Cf. "vanités" en peinture)

récit au service du sens, y compris dans les descriptions

 


C

construction et chronologie

construction et chronologie

 

références

idées

  1. 1e partie : "Le Talisman"
    début in medias res : action déjà commencée

  2. 2e partie : "La Femme sans cœur"
    récit de Raphaël (analepse)

  3. 3e partie : "L'Agonie"
    découverte par le personnage de la peau dans sa poche
    => retour au présent de l’histoire

souci d'efficacité dramatique (au sens: action romanesque)

il s'agit d'embarquer efficacement le lecteur

 


D

débauche

motif de la débauche

 

références

idées

  • banquet chez Taillefer

  • Rastignac (qualifie la vie des débau- chés de « vie enragée » puis de « long suicide »)  

  • courtisanes Euphrasie et Aquilina (qui dit: "nous vivons plus en un jour qu’une bonne bourgeoise en dix ans")

la "vie de dissipation" (vie épicurienne de plaisirs) est :

  • une revendication d’une vie plus intense

  • l’acceptation d’une forme de suicide

deux aspects de l'énergie : puissance vitale et mortifère (Cf. peau)

 


désir et mort

désir et mort

 

références

idées

Peau => possibilité d’assouvir ses désirs

mais passion pour Pauline => perte de Raphaël

  • Pauline lui avait prédit que la femme qu’il aimait causerait sa perte et c’est ce qui se produit

  • retrouvailles conduisent à la mort du jeune homme
    scène finale : « mais à mesure que grandissait ce désir, la Peau, en se contractant, lui chatouillait la main ».

conception de l'énergie : le désir ruine le capital des forces humaines

 


désir, énergie

désir, énergie

 

références

idées

Fœdora, dépense des fortunes pour 

  • habiter un appartement magnifique

  • organiser des fêtes somptueuses

  • sortir

Balzac peint la société de la monarchie de Juillet, qui cherche à assouvir tous ses désirs, et en particulier ses désirs matériels. 

La représentante de cette société est Fœdora.


H

héros romantique

héros romantique

 

références

idées

  • Raphaël "ni tout à fait mort, ni tout à fait vivant" (début) = ne se sent pas vivre en médiocre

  • plaisir : débauche et summum des excès

  • vie amoureuse : "né pour l’amour impossible", il choisit Fœdora, la femme la plus convoitée de Paris


"J’étais la proie d’une excessive ambition, je me croyais destiné à de grandes choses, et je me sentais dans le néant."


À l'antiquaire :

"Ne cherchez pas le principe de ma mort dans les raisons vulgaires qui commandent la plupart des suicides."

soif d'absolu, refus d'une vie terne, refus de la médiocrité, goût de la démesure : 


caractéristique du héros romantique

(génération travaillée par "le mal du siècle", le mal de vivre, état permanent de langueur et de mélancolie confuse)


Une roman de l'énergie, mais le personnage de Raphaël est peu énergique (l'Antiquaire le remarque)

 


P

pourvoir sans vouloir

pouvoir sans vouloir

 

références

idées

"Le monde lui appartenait, il pouvait tout et ne voulait plus rien"

"Le pouvoir nous laisse tels que nous sommes et ne grandit que les grands. Raphaël avait pu tout faire, il n’avait rien fait."

La richesse (héritage grâce à la peau) et le pouvoir qu'elle permet n'efface pas la médiocrité morale.

Riche ou pauvre, Raphaël a plus d'amour-propre que de talent.



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