Consultez le glossaire à l’aide de cet index

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout

Page:  1  2  3  4  (Suivant)
  Tout

C

Didier Jodin

Charlie Chaplin

par Didier Jodin, vendredi 19 janvier 2024, 16:41
 

Dans Le Dictateur, portrait burlesque d'un dictateur (Hitler)
Dans Gargantua, portrait de Picrochole // Charles Quint

 

RB

Citation Gargantua

par Rafaell Benhaim, mercredi 17 janvier 2024, 10:59
 

Chapitre XXVII 

Texte d'origine:

Ce disant mist bas son grand habit et se saisist du baston de Croix, qui estoyt de cueur de cormier long comme une lance, rond à plain poing et quelque peu semé de fleurs de lys toutes presques effacés.

Texte traduit:

Disant cela, il se débarassa de son grand habit, et se saisit du baton de la croix, qui était de coeur de cormier long comme une lance, épais comme le poing, et quelque peu semé de fleurs de lys presque toutes éffacées.

Effet sur le lecteur:

Critique de la monarchie+de l'église car présence du baton de croix mais sans fleurs de lys

Cela demontre le déssacord entre la royauté et l'église à propos des croisades.

Tags:
 

CG

Citation de Gargentua

par Cédric Guth, mardi 16 janvier 2024, 19:07
 

 Traduction: "La raison évidante est qu'ils mangent la merde du monde, c'est-à-dire les péchés, et comme des mâche-merde on les renvoie à leurs latrines, qui sont leurs couvents et leurs abbayes, aussi éloignés des conversations et de la société que le sont les latrines dans une maison."

Texte d'origine: "La raison peremptoire est : par ce qu'ilz mangent la merde du monde, c'est à dire les pechez, et comme machemerdesl'on les rejecte en leurs retraictz: ce sont leurs conventz et abbayes, separez de conversation politicque comme sont les retraictz d'une maison"

Chapitre XL (40) Ligne 12 à 16 

Ce passage du chapitre 40 montre bien une satire de la religion grâce à la comparaison entre les abayyes et les couvents avec les latrines. Aussi, les moines sont renvoyés au terme de latrine comme si ils étaient des excréments donc nuisible pour la société. Cet extrait montre bien le mépris de Rabelais envers la religion. L'utilisation d'une langue choquante permet aussi de ridiculiser les pratiques religieuses fain de se moquer des membres de la religion.

Dans cet extrait, nous avons aussi un peu d'humour comme avec le mot "mache-merde" qui est comparé avec les moines, c'est une métaphore assez audacieuse et choquante.

Rabelais 

 

ZW

Citation.

par Zelie Weimar, dimanche 14 janvier 2024, 21:08
 
- avec la référence (numéro du chapitre)
- la translation et le texte original
Dans le chapitre V Les propos des Bien-Ivres, page 51 : "Le grand Dieu fit les planètes, et nous, nous faisons les plats nets." (texte original je ne l'ai pas trouvé)
C'est une réflexion en rapport avec le parcours "rire et savoir" L'auteur évoque le divin à travers boire et manger. En utilisant un "homonyme" planetes et plats nets" il rend la citation drole.
 
Dans le chapitre VI Comment Gargantua naquit d'une façon bien étrange, page 55 : "À cause de ce contretemps, une partie du placenta se relâcha. L'enfant le traversa d'un sursaut, entra dans la veine cave et, grimpant par le diaphragme jusqu'au-dessus des épaules (là où ladite veine se sépare en deux), continua son chemin vers la gauche puis sorta par l'oreille de ce même côté."
Texte original : "Par cest inconvenient feurent au dessus relaschez les cotyledons de la matrice, par lesquelz sursaulta l'enfant, et entra en la vène creuse, et gravant par le diaphragme iusques au dessus des espaules (où la dicte vène se part en deux) print son chemin à gausche, et sortit par l'aureille senestre."
C'est une citation en rapport avec le récit car elle décrit la naissance de Gargantua et aussi en rapport avec le rire car on dirait qu'il fait un parcours aventure pour sortir d'un endroit improbable. 
 

CB

Citations Gargantua

par Chadi Ben Lachhab, mardi 16 janvier 2024, 13:58
 

1ère citation : Chapitre XXI, ligne 50

Texte original : " Lever matin, n'est poinct bon heur, Boire matin est le meilleur"

Translation : "Lever matin n'est point bonheur, Boire matin est le meilleur "

Cette citation de Gargantua signifie que se lever tôt le matin n'est pas une source de bonheur en soi, mais boire quelque chose dès le matin est un moyen de se sentir bien.

Selon Gargantua, boire matin est "le meilleur" car cela pourrait aider à stimuler le corps et l'esprit, à hydrater le corps après une nuit de sommeil et à se préparer mentalement pour les défis de la journée. En d'autres termes, cette citation suggère qu'un rituel matinal qui inclut une boisson peut favoriser un bon départ pour la journée et contribuer à une sensation de bien-être. Elle reflète le style de vie excessif et débridé du personnage, centré sur le plaisir des sens.

 

AG

Citations Gargantua

par Armand Gautier, mardi 16 janvier 2024, 19:41
 

Texte original : Gargantua évoque l'éducation de Ponocrates : "Lequel combien que semblast pour le commencement difficile, en la continuation tant doulx fut, legier, et delectable, que mieulx ressembloit un passe-temps de roy, que l'estude d'un escholier." Capitre XXIV

Translation : "Et la méthode bien qu'apparemment difficile au commencement, fut à la longue si douce, légère, délectable si bien qu’elle ressemblait plutôt un passe-temps de roi qu’à étude d’un écolier."

=> La citation illustre l'importance du plaisir dans l’éducation humaniste. Cela fait opposition à l'ennui dans l’éducation scolastique. 

 

Texte original : "Nostre feu abbé disoit que c'est chose monstrueuse veoir un moyne sçavant." Chapitre XXXIX

Translation : "Feu notre abbé disait que c'était une chose monstrueuse de voir un moine savant."

=> Dans cette citation Rabelais se moque de l'ignorance des moines. L'abbé, qui est censé être un guide spirituel et intellectuel, semble ici exprimer une préférence pour l'ignorance plutôt que pour l'éducation.

 

 

TL

Citations Gargantua

par Thoma Lepine Ljubic, mardi 16 janvier 2024, 22:58
 

Chapitre XII : "Pendant qu'on faisait, dit Gargantua de votre nez un bec verseur pour en tirer un tonneau de merde, et de votre gorge un entonnoir, pour le mettre en un autre récipient, parce que le fond en était éventé."

"Alors (dist Gargantua) qu'on feist de vostre nez une dille, pour tirer un muy de merde : et de vostre gorge un entonnoir, pour la mettre en aultre vaisseau : car les fondz estoient esventez "

 

La citation de Gargantua, avec son ton satirique et ses métaphores grotesques, reflète l'aspect humoristique du récit en critiquant subtilement des pratiques sociales ou médicales. Dans le contexte du parcours "rire et savoir", elle souligne le pouvoir de l'humour pour remettre en question les normes établies et inciter à une réflexion satirique sur la société et la connaissance de l'époque.

 

Chapitre XXI : "Lever matin n'est point bonheur, Boire matin est le meilleur"

"Lever matin, n'est poinct bon heur, Boire matin est le meilleur."

La citation "Lever matin n'est point bonheur, Boire matin est le meilleur" exprime un détachement des conventions sociales. En rejetant l'idée traditionnelle du bonheur matinal, elle incarne une attitude non conventionnelle, illustrant ainsi le thème de la liberté et de la remise en question des normes dans le récit. Dans le contexte du parcours "rire et savoir", elle invite à réfléchir sur la valeur du plaisir immédiat par rapport aux attentes sociales.

 

UT

Citations Gargantua

par Ugnius Tarabilda, mercredi 17 janvier 2024, 01:07
 

Citations Gargantua

Chapitre 12 :

"O petit mignon, tu nous as baillé foin en corne : je te voirray quelque jour pape."

Traduction : "Oh ! petit mignon, tu nous as mis du foin sur les cornes, je te verrais bien pape un jour ou l'autre."

Rabelais, représente l'Eglise comme maître de la duperie à travers le "pape". Il donne donc à l'Eglise une image péjorative.

Chapitre 40 :

"Le cinge ne guarde poinct la maison, comme un chien, il ne tire pas l'aroy, comme le beuf, il ne produict ny laict, ny layne, comme la brebis : il ne porte pas le faiz comme le cheval. Ce qu'il faict est tout conchier et degaster, [...]"

Traduction : "Le singe ne garde pas la maison comme un chien, il ne tire pas l'attelage comme le boeuf, il ne produit ni lait ni laine comme la brebis, il ne porte pas les fardeaux comme le cheval. Tout ce qu'il fait, c'est chier partout et tout gâter, [...]"

Rabelais compare les moines, à travers "le singe", à d'autres animaux. Il dénonce que, comparé aux autres animaux, le singe ne sert à rien, à part semer le désordre. Rabelais critique encore une fois la religion dans le rire par l'utilisation d'animaux pour imager ses propos. Il nous apporte donc du savoir dans le rire. Rire et Savoir.

 

BM

Citations Gargantua

par Benjamin Mengus, mercredi 17 janvier 2024, 12:32
 

1ère citation :

Les "vérolés très précieux" et les "buveurs très illustres" (prologue, page 19)

--> Alcofribas narrateur provocateur, dès l'ouverture du récit. Comique fondé sur le renversement. Importance du vin et du corps.

 

2ème citation :

Gargantua "sortit par l'oreille gauche" puis cria "à boire, à boire, à boire" (Comment Gargantua naquit de façon bien étrange, page 43)

--> Fantaisie. Comique corporel. Renversement haut/bas. Importance du vin et de la joie.

 

 

SA

Citations de Gargantua

par Souhaib Addou, mercredi 17 janvier 2024, 15:04
 

Chapitre: XIX

Texte d'origine : "Si vous nous les rebdez à ma requeste, je y guagneray six pans de saulcices, et une bonne paire de chausses, que me feront grant bien à mes jambes, ou ilz ne me tiendront pas promesse."

Texte traduit : "Si vous nous les rendez à ma demande, j'y gagnerai six empans de saucisses ainsi qu'une bonne paire de chausses qui feront grand bien à mes jambes."

Une perssone comme lui issu de la Sorbonne se doit d'être sérieux et d'émettre de bons arguments afin de les récupérer. Rabelais se moque une nouvel fois des sophistes qui pensent qu'a leurs propres intérêts. Cette citation est en rapport avec le thème "rire et savoir" car je trouve qu'elle est marrante et qu'elle nous instruit sur la manière de pensées des sophistes.

Chapitre: X

Texte d'origine : "Et diray en un mot que le bleu signifie certainement le ciel et choses celestes, par memes symboles que le blanc signifioit joye et plaisir"

Texte traduit : "Et si je vous dirai en un mot que le bleu signifie avec certitude le ciel et les choses célestes, pour les mêmes correspondances qui font que le blanc signifie la joie et le plaisir"

Rabelais pendant 130 lignes à peu près nous sort des explications, des exemples, de nombreuses références d'autres auteurs etc... Pour que finalement en une phrase Rabelais nous répond à la question posé initialement. On peut la placer dans le thème "rire et savoir" car Rabelais tout au long du chapitre nous enseigne des notions et des références qui peuvent nous être utiles. 

 

 

 


Page:  1  2  3  4  (Suivant)
  Tout